Découvrez Sylvamap l’outil de suivi de vos Plans simples de gestion

Written by

Une application tout-en-un qui centralise vos documents de gestion, compile l’historique de votre forêt, et vous permet d’alerter en temps réel votre technicien.

Vue massif forestier GPF Coopérative forestière

Sommaire

Ce n’est un secret pour personne, la gestion d’une forêt est encadrée par de nombreux documents administratifs, que ce soit les documents cadre d’exploitation comme le Plan Simple de gestion, les différents formulaires d’autorisation, les fiches de chantier etc. De l’aveu de nombreux propriétaires, la complexité de la réglementation et cette imposante documentation papier complique la gestion forestière et en premier lieu l’application du PSG. 

En outre, dans le cadre d’une propriété forestière morcelée, composée de parcelles parfois éloignées, il est souvent complexe d’avoir une vision d’ensemble et de suivre correctement l’évolution de ses peuplements. S’ajoute à ces difficultés la problématique du partage de l’information entre les propriétaires actuels (cas des Groupements forestiers) ou à venir (nécessité d’inclure progressivement les ayants droits dans la gestion forestière en place). 

Enfin, dans le cas de PSG sur de longues durées (jusqu’à 20 ans), il est fréquent d’avoir des oublis, et même dans le cas d’une gestion forestière pilotée par une coopérative en adéquation avec le document de gestion validé, les propriétaires interrogent régulièrement les techniciens quant aux actions à venir. 

Depuis plusieurs années nos adhérents nous alertent sur l’ensemble de ces difficultés qui compliquent le suivi de leur Plan simple de gestionAfin de faciliter ce suivi, le GPF s’est associé à l’entreprise Sylvamap, pour mettre gratuitement à disposition de ses adhérents une application mobile de suivi de celui-ci.

Concrètement, cette application numérise votre PSG, et transforme votre Document de gestion durable en une carte numérique interactive.

Découvrez Sylvamap, une formidable boîte à outils au service de votre propriété forestière !

Que permet l'outil Sylvamap ?

a) Centraliser toutes les informations liées à la gestion forestière durable

Le premier atout de l’application Sylvamap réside dans la centralisation et le stockage des informations qu’elle permet. Chaque adhérent peut ainsi retrouver, sur son compte sécurisé, l’ensemble des informations de son PSG numérisées. 

Votre interface se présente sous la forme d’une carte reprenant vos contours de propriété et la localisation de vos parcelles. 

L’onglet Général rappelle aussi les coordonnées de votre technicien référent, liste les dernières interventions réalisées dans vos bois, le nombre d’hectares couverts par le PSG, son numéro, sa date d’agrément et son échéance. 

En cochant la case PSG dans les calques vous obtenez une vue détaillée de vos parcelles à partir de la codification réalisée dans votre PSG. Pour chaque entité, l’application vous fournit des informations sur le peuplement (surface, essences présentes, date d’implantation, types de peuplement actuel et de peuplement cible etc.) mais aussi le détail des coupes et travaux relatifs à cette parcelle, qu’ils soient passés ou à venir. 

Le calque Propriété permet de faire apparaître les limites de votre propriété. Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser pour chacune de vos parcelles hors PSG la présence d’un bail rural etc. Cet onglet vous offre une vision complète de votre propriété, au-delà de votre massif forestier. 

Enfin l’onglet Historique compile l’ensemble des documents archivés (le PSG évidemment mais aussi les factures des interventions passées, les rémunérations d’apports, les éventuels baux de chasse ou fiches de chantier, ou encore votre bilan décennal de mise en œuvre des documents de gestion durable). Cet onglet constitue la mémoire de votre propriété forestière. Un outil particulièrement utile quand il est temps d’intégrer ses ayants droits à la gestion forestière en cours. 

Tous ces types de requêtages permettent donc d’avoir une vision globale et précise de votre massif forestier, la liste des interventions passées, ainsi que les interventions à venir.

b) Accéder aux données économiques de votre propriété forestière

Chaque année, le GPF glisse dans votre espace Sylvamap un bilan financier de votre propriété forestière sous la forme d’un tableur régulièrement actualisé listant : 

  • le détail des dépenses liées aux interventions menées par le GPF sur les années précédentes (reboisement, éclaircies etc.) ainsi que leur coût facturé, 
  • la liste des recettes liées aux prélèvements réalisés (volumes, qualités extraites, prix de vente). 

L’outil s’inscrit dans la continuité de l’engagement du GPF de vous proposer un service réactif et de proximité. 

c) Simplifier votre suivi sylvicole

L’une des fonctionnalités préférées de nos adhérents concerne le suivi sylvicole de leur exploitation. Avec Sylvamap, vous pouvez vous localiser facilement dans votre forêt et donc effectuer un suivi rapproché de celle-ci grâce à l’onglet Retour terrain

Grâce à la géolocalisation qui vous situe précisément sur votre propriété, vous pouvez accéder en un clic aux actions prévues sur chaque parcelle et en contrôler directement la réalisation (exemple : réalisation d’une éclaircie, développement d’une essence objectif etc.). 

Vous pouvez aussi suivre l’évolution de vos arbres et leur comportement grâce à un système permettant la prise d’une photo et l’ajout d’un commentaire, par exemple pour suivre précisément la croissance de vos arbres. 

La prise d’une photo géolocalisée est aussi particulièrement utile pour faire remonter des informations à votre technicien : arbre malade, chablis, dégâts du gibier…

En simplifiant la communication avec votre technicien référent, la fonctionnalité Retour terrain répond parfaitement à l’engagement du GPF de vous proposer un service réactif et de proximité, fondé sur la mise à disposition d’un interlocuteur unique et dédié. 

Évidemment, cette fonctionnalité est disponible même en dehors des zones couvertes par internet. 

Comment se créer un compte Sylvamap?

Le GPF propose gratuitement ce service de carte interactive à tous ses adhérents disposant d’un Plan simple de gestion. Par la suite, nous créerons des espaces pour chaque propriétaire ayant un document de gestion quel qu’il soit (Règlement type de gestion et Code de bonnes pratiques sylvicoles). 

La seule restriction concerne les adhérents ayant délégué au GPF la gestion d’une surface inférieure à celle de leur PSG globale. Dans ce cas de figure, il convient de régulariser la situation pour pouvoir bénéficier du service Sylvamap.

La mise en place est extrêmement rapide : vous nous signifiez votre envie de disposer de cette application de suivi en nous fournissant une adresse email, et en signant une convention d’utilisation avec le GPF. Nous transmettons votre Plan simple de gestion à Sylvamap qui crée votre compte, rentre vos données forestières dans l’interface cartographique, et vous fournit un identifiant sécurisé pour accéder à cet espace

Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application et à découvrir cet outil formidable de suivi de votre gestion durable !

Une technologie simple et efficace pensée par et pour les propriétaires forestiers. 

Conclusion

En proposant ce nouveau service de suivi, le GPF fait le choix d’une technologie simple et efficace pensée par et pour les propriétaires forestiers. Pour chaque espace personnel, les données sont protégées par des règles de confidentialité et sauvegardées régulièrement. 

La simplicité d’utilisation de l’interface et sa relative sobriété correspondent à notre envie de vous proposer un outil de suivi efficace et performant. Au GPF, près d’un adhérent sur trois utilise désormais Sylvamap pour piloter la gestion de sa forêt !

Gardons le contact et appuyons-nous sur cet outil pour améliorer sans cesse la gestion et le suivi sylvicole de votre forêt. 

Last modified: 16 mai 2023