Répondre aux nouveaux défis

Avec l’augmentation annuelle du volume de bois récolté par notre Coopérative, la création de la filiale Sylvexploitation vise à répondre à cette croissance tout en répondant au besoin accru de réactivité des propriétaires forestiers qui nous confient leurs travaux. 

À côté et en complément de nos partenaires locaux à qui nous réaffirmons notre confiance, nous proposons désormais à nos adhérents les services d’une abatteuse à faible impact environnemental. 

Du marquage des arbres au suivi du chantier en passant par la déclaration de coupe ou toute demande administrative particulière, votre interlocuteur principal reste votre technicien référent : il vous accompagne et simplifie chaque étape de votre projet d’exploitation.

offre de service

performance et durabilité au cœur de l'exploitation forestière

Intervention rapide

Optimise les délais d'exploitation en forêt.

Précision de coupe

Garantit un abattage contrôlé, minimisant les dommages aux arbres voisins.

Réduction de l'empreinte écologique

Conçue pour limiter les impacts sur le sol et la biodiversité.

Sécurité accrue

Réduit les risques humaines et les accidents liés aux chutes des arbres.

Valorisation optimisée

Optimise chaque coupe grâce aux systèmes embarqués (diversification des produits, tri automatique selon la qualité, stockage organisé).

Innovations technologiques

Améliore la productivité et la rentabilité des opérations forestières et réduit l’impact environnemental.

Témoignage

"En novembre dernier nous avons fait appel à Sylvexploitation pour réaliser un chantier d’exploitation sur une parcelle de 9 hectares située en Haute-Loire. Grâce aux conditions favorables pour le passage d’un engin mécanisé la coupe d’environ 2 500M3 a été réalisée en l’espace de 3 semaines. Je n’étais pas particulièrement réticent quant au passage d’une abatteuse sur la parcelle, en revanche je souhaitais que le chantier se fasse rapidement car les arbres commençaient à être attaqués par le fomes, et sur certains endroits par les scolytes. Finalement le chantier s’est parfaitement bien déroulé : M. Bringer est extrêmement consciencieux et compétent, et la parcelle n’a subi aucune dégradation. Le principal atout de la machine réside dans sa capacité à trier le bois en fonction des produits finaux : les parties abîmées ont ainsi été séparées des autres, ce qui permet une valorisation optimale de la coupe. Quant à la parcelle, elle sera replantée en mars prochain, pour ce projet de reboisement le GPF a su m’orienter vers un organisme achetant des crédits carbones à des propriétaires forestiers. Merci !"
M. de R
Propriétaire forestier (43)

Questions fréquentes

L’abattage mécanisé non contrôlé est effectivement responsable de la compaction ou tassement des sols. Ce phénomène largement décrit nuit au développement racinaire et donc à la régénération des peuplements et / ou leur productivité. En tant que forestiers nous constatons parfois les dégâts qu’a pu causer la circulation non précautionneuse d’engins forestiers. 

La compaction des sols est dépendante de différents facteurs dont les engins de roulage (chenilles, pression de gonflage des pneus), la charge à roue, mais aussi la portance de l’appareil etc. Une manière de limiter les impacts sur les sols consiste à ouvrir des cloisonnements afin de circonscrire la circulation sur la parcelle. 

Notre abatteuse, en raison de ses caractéristiques techniques et fonctionnelles (charge à la roue inférieure à 0,7kg / cm2 etc., bonne portance, cartographie de la parcelle permettant de limiter les passages etc.) présente d’excellentes performances environnementales. Ces dernières lui ont permis d’être éligible à une aide financière de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), gage de son faible impact écologique.


Pour en savoir plus consultez notre article dédié.

Quelques restrictions limitent l’utilisation d’une abatteuse  pour réaliser des coupes de bois sur certaines parcelles : son accessibilité, sa déclivité, la présence d’obstacles, la structure et l’essence des peuplements présents ou encore plus simplement la rentabilité de l’opération. L’abattage manuel est aussi recommandé en cas d’arbres présentant des diamètres importants. 

Sur le plan météorologique, de fortes pluies compromettent tout travail mécanisé en forêt, l’abattage n’échappe pas à cette règle. 

Rapprochez-vous de votre technicien : son expertise sur votre forêt lui permet d’évaluer si l’abattage mécanisé est adapté et réalisable.

Ils varient de quelques semaines à quelques mois en fonction du calendrier de commandes et de la localisation de l’abatteuse. Afin de réduire au maximum ces délais il conviendra toujours d’anticiper sa demande de coupe de bois afin que celle-ci puisse être planifiée au moment opportun.

L’autorisation de coupe est nécessaire pour une forêt devant être assujettie à un PSG mais n’en ayant pas (donc les forêts supérieures à 20 ha non dotées d’un PSG). 


Elle est aussi obligatoire pour les forêts non soumises à un document de gestion obligatoire mais dont la coupe retire plus de la moitié des arbres de futaie ou bien quand elle excède un seuil fixé par arrêté préfectoral. 

La demande d’autorisation de coupe de bois se fait via le Cerfa 12530*03

Avant le démarrage des travaux il est aussi impératif de faire une déclaration  d’ouverture de chantier forestier (obligatoire à partir d’un volume de 500 m3 en chantier mécanisé), ainsi que les éventuelles demandes d’autorisation liées à la situation de la coupe (zonages environnementaux, de l’urbanisme …). 

Notre filiale Sylvexploitation, en lien avec votre technicien référent au GPF, s’occupe pour vous de toutes les formalités et vous garantit ainsi la tenue d’un chantier sécurisé et conforme aux normes. 

L’impact environnemental de l’abattage mécanisé ne peut être nul, cependant les avancées technologiques permettent de réduire drastiquement les effets indésirables. 

Parmi l’ensemble des caractéristiques fonctionnelles de cette abatteuse dernière génération nous en retiendrons 4 : 

  • des performances inégalées du point de vue de la charge et de la portance,
  • l’utilisation d’huiles hydrauliques biodégradables et non écotoxiques,
  • le logiciel de cartographie de la parcelle permettant d’optimiser les passages,
  • le système de maintenance prédictive permettant d’éviter toute panne ou fuite supprimant ainsi le risque de pollution des sols. 

Nos techniciens sont à votre disposition pour aborder ce sujet et répondre à toutes vos questions. 

Pour aller plus loin...

"En novembre dernier nous avons fait appel à Sylvexploitation pour réaliser un chantier d’exploitation sur une parcelle de 9 hectares située en Haute-Loire. Grâce aux conditions favorables pour le passage d’un engin mécanisé la coupe d’environ 2 500M3 a été réalisée en l’espace de 3 semaines. Je n’étais pas particulièrement réticent quant au passage d’une abatteuse sur la parcelle, en revanche je souhaitais que le chantier se fasse rapidement car les arbres commençaient à être attaqués par le fomes, et sur certains endroits par les scolytes. Finalement le chantier s’est parfaitement bien déroulé : Mr Bringer est extrêmement consciencieux et compétent, et la parcelle n’a subi aucune dégradation. Le principal atout de la machine réside dans sa capacité à trier le bois en fonction des produits finaux : les parties abîmées ont ainsi été séparées des autres, ce qui permet une valorisation optimale de la coupe. Quant à la parcelle, elle sera replantée en mars prochain, pour ce projet de reboisement le GPF a su m’orienter vers un organisme achetant des crédits carbones à des propriétaires forestiers. Merci !"
Marc de R
Propriétaire forestier (43)

Contactez
votre technicien