L’abattage mécanisé non contrôlé est effectivement responsable de la compaction ou tassement des sols. Ce phénomène largement décrit nuit au développement racinaire et donc à la régénération des peuplements et / ou leur productivité. En tant que forestiers nous constatons parfois les dégâts qu’a pu causer la circulation non précautionneuse d’engins forestiers.
La compaction des sols est dépendante de différents facteurs dont les engins de roulage (chenilles, pression de gonflage des pneus), la charge à roue, mais aussi la portance de l’appareil etc. Une manière de limiter les impacts sur les sols consiste à ouvrir des cloisonnements afin de circonscrire la circulation sur la parcelle.
Notre abatteuse, en raison de ses caractéristiques techniques et fonctionnelles (charge à la roue inférieure à 0,7kg / cm2 etc., bonne portance, cartographie de la parcelle permettant de limiter les passages etc.) présente d’excellentes performances environnementales. Ces dernières lui ont permis d’être éligible à une aide financière de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), gage de son faible impact écologique.
Pour en savoir plus consultez notre article dédié.