Suivez l’équipe Handinature, une entreprise adaptée filiale du GPF spécialisée dans les services d’entretien des espaces verts à destination des particuliers, des professionnels, mais aussi des collectivités.
En ce mois de juillet, nous retrouvons les salariés d’Handinature sur la zone d’activités de Rechimas à Craponne-sur-Arzon. Malgré la chaleur, 5 membres de l’équipe s’emploient à débroussailler les bordures de trottoirs, les talus et fossés.
Pour vous présenter les services d’Handinature, nous avons rencontré Michel Begon, élu à la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay et membre du bureau délégué aux Zones d’Activités et aux Relations avec les entreprises.
Bonjour Michel Begon,
Sur quels types de chantiers la Communauté d’Agglomération du Puy fait intervenir Handinature et depuis combien de temps ?
Nous travaillons avec Handinature depuis maintenant 6 ans, en leur confiant l’entretien des espaces verts de différentes zones d’activités : la zone de Bleu à Polignac, Rechimas et la Marelle près de Craponne-sur-Arzon et évidemment la zone de Nolhac à Saint-Paulien, zone où Handinature a ses bâtiments.
Nous leur confions le débroussaillage des espaces verts et ce sur l’année entière, ce qui nécessite environ 3 passages (en mai, juillet, et septembre/octobre), mais nous savons qu’Handinature propose aussi d’autres services de travaux paysagers : tonte, finition, coupe-bordures etc.
Pourquoi faire appel à Handinature pour la gestion de certains espaces verts ? Pourquoi ne pas internaliser ces travaux?
L’entretien des zones d’activités relève de la collectivité, mais nous ne disposons pas des ressources en interne pour le faire. En tout 2 personnes coordonnent et planifient les travaux d’entretien des 26 zones d’activités de la communauté d’agglomération. Cela représente une charge de travail conséquente !
Afin de réaliser les travaux, nous sollicitons des entreprises locales, au plus près des zones à entretenir. En fonction des travaux retenus nous faisons appel à tel ou tel prestataire. Nous n’avons pas la volonté d’internaliser ces opérations car il existe sur le territoire des entreprises compétentes pour le faire et nous souhaitons continuer à travailler avec celles-ci.
Quel est l’intérêt pour une collectivité de recourir aux services d’une entreprise adaptée ?
Il y a évidemment la volonté de jouer un rôle social en s’engageant concrètement pour l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Handinature n’est pas la seule entreprise d’insertion professionnelle à laquelle nous faisons appel. Pour les zones d’activités situées à proximité du Puy-en-Velay, nous sollicitons par exemple l’entreprise d’insertion Meygalit ou encore la Régie de quartier du Puy.
Quand les prestations ne peuvent être réalisées par des entreprises adaptées car il s’agit de travaux dangereux ou lourds par exemple (élagage, débroussaillage des talus en bord de route…) la règle reste la même : recourir à des entreprises locales, dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres.
Travailler avec des entreprises favorisant l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi est donc une démarche volontariste de la part de notre collectivité. Elle traduit notre engagement citoyen en faveur des entreprises de proximité, et a fortiori des entreprises d’insertion, suivant leur domaine de compétence.
Êtes-vous satisfait du travail d’Handinature ? Recommanderiez-vous cette entreprise adaptée ?
Nous sommes tout à fait satisfaits des prestations réalisées par Handinature ! Le responsable est à l’écoute et réactif, et sur le terrain l’équipe des salariés travaille de manière efficace et professionnelle. Nous apprécions leur disponibilité et leur manière de travailler, je n’ai que des retours positifs !
Nous nous y retrouvons car au-delà de l’aspect social, à la fin de la journée le travail est parfaitement réalisé et dans les délais impartis. Les administrés sont aussi très sensibles à notre engagement aux côtés de ces entreprises. C’est gagnant gagnant !
Le mot de Ludovic Gubert, chef d’équipe Handinature.
En nous confiant ce chantier année après année, la collectivité nous offre une visibilité qui nous permet d’anticiper et d’organiser la saison. La récurrence permet aussi aux équipes de gagner en autonomie : il n’est pas rare que certains collègues commencent le chantier et que ma présence ne soit nécessaire que pour les opérations de finition et de contrôle. Enfin la proximité de ces chantiers limite le temps perdu dans les déplacements et les frais qui vont avec. Ils nous permettent d’être visibles localement, par les particuliers, les entreprises et leurs employés qui travaillent dans ces zones d’activités. Nous sommes ainsi régulièrement interrompus pour discuter de futurs chantiers d’entretien d’espaces verts ou pour présenter nos produits bois de chauffage. Au fil du temps nous avons tissé d’excellentes relations avec la Communauté d’Agglomération : la communication est fluide ce qui permet aux équipes de travailler en toute sérénité. Merci à la Communauté d’Agglomération pour votre confiance renouvelée ! |
Last modified: 18 juin 2024